Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 décembre 2021 à 20h30

Le Ciné des POSSIBLES - "Invisibles Retombées" - Collectif Halte aux Nucléaires Gard

le Ciné des POSSIBLES d'Uzès, un cinéma engagé sur l'ensemble des problématiques de notre société actuelle propose un Ciné échange jeudi 9 décembre à 20h30, en partenariat avec le Collectif Halte aux Nucléaires Gard, au cinéma Le Capitole - Uzès "Invisibles Retombées".

(Les invisibles retombées radioactives !)

Film également proposé à 14h30- Tarif unique 6€

Produit par la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la RADioactivité) et réalisé par Cris Ubermann, le film « Invisibles Retombées », s'appuie sur les missions conduites par le laboratoire de la CRIIRAD au Japon pour rendre palpable cette radioactivité invisible et les conséquences pour les populations touchées par les retombées. Il rend compte des rencontres avec les habitants des zones contaminées et des mesures des niveaux de radiation effectuées à leur côté.

Les catastrophes nucléaires comme celles de Tchernobyl et de Fukushima entrainent des rejets massifs de substances radioactives dans l'environnement et une contamination durable de vastes territoires. Elles s'accompagnent des mensonges sur la gravité des contaminations et sur l'ampleur des risques sanitaires. Les manipulations sont d'autant plus aisées que la radioactivité ne se voit pas.

Les « Invisibles retombées » nous proposent quatre volets évoquant les citoyens face aux mensonges, la mission de la CRIIRAD en territoire japonais contaminé, l'irradiation permanente et l'impossible décontamination.

Compte tenu de son parc nucléaire vieillissant, la France, est particulièrement concernée par les risques nucléaires.

Ce film de 45 mn sera suivi par un documentaire:

Bure - Tous n'ont pas dit oui (2013 ; 25 min)

Un film d'Alain Ries, sur les musiques de Patricia Dallio.

Tous n'ont pas dit oui retrace la lutte de tout ceux qui, depuis 1994 dans un petit coin perdu de l'est de la France, s'opposent avec ténacité au rouleau compresseur du lobby nucléaire.

Le débat qui suivra sera animé à 14h30 par des membres du collectif CHANG et à 20h30 par Didier Glatiny président de la CRIIRAD.

Nous pourrons bien sûr parler de la campagne menée en France pour nous faire croire que le nucléaire est la solution au réchauffement climatique.