samedi 22 janvier 2022 à 10h
RASSEMBLEMENT pour l' A M N I S T I E de tous les GILETS-JAUNES
Comme chaque samedi,
on se rassemble sur les Ronds-Points,
pour exiger :
L ' A M N I S T I E
pour tous les Gilets - Jaunes
Pétition en ligne : https://www.mesopinions.com/petition/droits-h…
.
Le mouvement social des Gilets-Jaunes a été très durement réprimé, par Macron.
Que se soit à coups de matraque, de gaz lacrymogènes, de grenades offensives, de tirs à balles réelles (LBD40), cette répression s'est soldée par un très grand nombre de victimes, dont des blessés graves, et des mutilés.
Que se soit par des amendes onéreuses, par des gardes à vue massives et longues, par des comparutions en justice, cette chasse à l'homme, s'est traduite par de très nombreuses condamnations à des peines très lourdes, dont celle de l'incarcération en prison.
.
Cette gigantesque répression d'un mouvement de contestation sociale, est un fait politique sans précédent dans la période récente.
En effet, il faut remonter de nombreuses décennies en arrière, pour trouver une violence d'Etat comparable. Et c'est seulement en se remémorant les pires heures sombres de l'histoire du pays, qu'il est possible d'établir un parallèle.
Car, même les événements de Mai 68, ou les luttes des métallos des années 80, n'ont pas connu semblable brutalité. Ces luttes sociales ont été pourtant beaucoup plus violentes, que les mobilisations des Gilets-Jaunes.
.
Pour ce faire, Macron a entrepris un véritable tour de force institutionnel en transformant des manifestants en délinquants.
Cette criminalisation d'un mouvement social, a été une manipulation grotesque, pour porter une atteinte grave au droit d'expression, et au droit de manifester. Elle a aussi été une remise en cause caractérisée des libertés individuelles et collectives.
C'est en cela que revendiquer l'Amnistie des Gilets -Jaunes, est un acte politique : Il s'agit d'imposer à l' Etat, la reconnaissance officielle des abus de pouvoir qu'il a commis. Il s'agit également de réhabiliter des personnes qui ne demandaient rien d' autre que de vivre dignement.
.
L' AMNISTIE, c'est surtout un moyen de permettre aux 20 000 Gilets-Jaunes, qui sont toujours interdits de manifestation, de retrouver un droit élémentaire :
Celui de pouvoir à nouveau descendre dans la rue, pour protester.
C'est une exigence, pas une clémence !
.
Source : message reçu le 16 janvier 08h