Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 avril 2013 à 18h

"L'économie facile": La compétitivité: bienfaits et méfaits (MAS ATTAC Gard rhodanien)

jeudi 18 avril à 18h

à la MAS 3 rue Saint Victor.

Au menu:La compétitivité: bienfaits et méfaits.Libres et gratuits ces ateliers sont ouverts et accessibles à tous niveaux;

Compétitivité : bienfait ou méfait ?

Face à la vivacité de la concurrence des pays émergents, et en particulier de la Chine qui affiche des coûts du travail très faibles en raison d'absence de protection sociale et pratiquant le dumping monétaire, nos industries du secteur textile et de l'équipement de la maison ont toutes fermé.

Et d'autres, se sont délocalisées provoquant la désindustrialisation de certaines régions, ou encore la disparition des filières industrielles, aggravant ainsi considérablement le chômage et le déficit du commerce extérieur.

Le coût du travail, serait à lui seul, responsable du déclin industriel et de la hausse du chômage.

Cette idée reçue conduit notre économie en quête de compétitivité dans une spirale conflictuelle entre les consommateurs et les salariés. Le chantage entre délocalisation ou réduction des salaires, pourrait bien vite devenir l'alternative au chômage.

Faudrait-il désormais accepter, au nom de la compétitivité, une modération des salaires ou une précarité sociale pour maintenir l'emploi sur le territoire ?

Cette recherche accrue de la compétitivité- prix par les entreprises à travers la dévalorisation du travail, tend à opposer les intérêts de ceux qui achètent aux intérêts de ceux qui produisent. Elles oublient que ce sont les mêmes qui produisent et qui achètent.

Cette course effrénée à la compétitivité, précarise le travail, incite les ménages à consommer moins cher, obligeant ainsi les entreprises à produire encore moins cher en comprimant davantage leurs coûts salariaux pour satisfaire les besoins des ménages. Elle dresse ainsi les salariés contre les consommateurs.