Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 19 mars 2022 à 15h

Débat public : Urgence climatique : quels choix énergétiques ?

Urgence climatique : quels choix énergétiques ?

Les sept dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées et nous voyons, de nos propres yeux, les catastrophes déjà à l'œuvre alors que nous nous dirigeons vers un réchauffement « catastrophique » de 2,7 °C selon l'ONU.

La France s'est engagée à être neutre en carbone en 2050 et pour y parvenir, plusieurs scénarios énergétiques ont été présentés ces dernières semaines : par l'association négaWatt, par l'Agence de la transition écologique (Ademe) et, pour la production d'électricité, par le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE).


Dans la plus part de ces scénarios pour l'avenir, l'énergie nucléaire constitue le socle de notre consommation d'électricité. Désormais présentée comme LA solution pour «sauver le climat» sa place prépondérante dans notre futur énergétique est confirmée par la récente annonce présidentielle de construire de nouveaux EPR.


Devant le constat qu'aucun débat démocratique n'a été proposé sur les choix énergétiques, sur nos modes de vie et de consommation les associations Attac Alès-Cévennes, les Amis du Monde Diplomatique du Gard, Saintt Hilaire Durable, le syndicat Solidaires et le Collectif Halte Aux Nucléaires du Gard vous invitent à venir en débattre avec leurs invité·es.

Les INVITÉ-ES


Nicolas Haeringer, chargé de campagne pour 350.org, membre d'Attac et co-auteur du livre "Pour la justice climatique, Stratégies en mouvement".

"Climat, Etat des lieux, énergies et Gaz à Effet de Serre, rapports du GIEC."


Carine Barbier, ingénieure de recherche au CNRS, détachée auprès de l'association négaWatt.

"Les différents scénarios de futurs énergétiques et les enjeux."


Thierry Gadault, journaliste indépendant.

"Bilan carbone et risques, le nucléaire est-il la solution ?"


Dominique Plihon, économiste, membre du conseil scientifique d'Attac.

"Etat financier et avenir d'EDF - Investissement à venir (grand carénage, EPR, SMR, ...) - Ouverture à la concurrence et menaces sur le service public de l'énergie"


Roland Desbordes, scientifique, porte-parole et ancien président de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité).

"Pollution radioactive de la mine au stockage. Vivre en territoire contaminé en post-accidentel."


Didier Glatigny, militant associatif, président de la CRIIRAD.
"Pollution thermique et besoin en eau des centrales."

DANS LE HALL DE L'ESPACE CAZOT
Exposition de la Criirad sur les mines d'uranium et stand de livres

Source : message reçu le 1 mars 07h