Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 21 mai 2022 à 18h30

Conférence-débat : productivisme alimentaire et souveraineté alimentaire

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Commission européenne a autorisé aux États membres de déroger aux "règles de verdissement" afin de "produire plus" en utilisant les jachères (surfaces d'intérêt écologique) notamment.

La Confédération paysanne réaffirme que "produire plus" n'est pas la bonne réponse à une crise de la répartition des denrées alimentaires. Cette crise de la répartition imposerait que la Commission s'attaque aux prix et à la spéculation, déjà facteurs de famines. Or, s'agissant des prix, elle se contente de pointer le problème de leur « volatilité », sans propositions concrètes. Pour assurer la sécurité alimentaire des populations vulnérables, la Commission pourrait pourtant activer immédiatement deux leviers : le contrôle du prix des céréales et l'instauration de prix solidaires.

Dans le cadre d'une conférence-débat grand public, la Confédération paysanne du Gard reçoit Benoît Daviron - chercheur en économie et gestion de la recherche au Cirad, afin de mieux appréhender les enjeux agricoles mis en exergue par la guerre et de discuter des alternatives possibles au productivisme.

La conférence sera précédée d'un apéro paysan.

Source : http://gard.confederationpaysanne.fr/agenda.p…
Source : message reçu le 3 mai 11h