Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 1er octobre 2022 à 10h

Chaque samedi sur le Rond-Point, avec les Gilets-Jaunes.

Chaque samedi sur le Rond-Point "KM/Delta"

dès 10 h. avec les Gilets-Jaunes.

----------------------------------------------------------------

« Evitez le gaspillage ! »

« Faites des économies ! »

« Choisissez les bons plans ! »

…QU' ILS NOUS DISENT

.

Une véritable campagne d'intox est engagée par le pouvoir macronniste.

Elle consiste à faire croire qu'il n'y a pas de baisse de pouvoir d'achat, mais seulement une mauvaise gestion du budget de chacun.

C'est ce que l'on appelle la culpabilisation de l'autre, afin de se dédouaner de ses propres responsabilités gouvernementales.

.

Bien évidemment, personne ne contestera le fait, qu'il faut éviter le gaspillage. Mais il faut d'abord se poser la question : « Qui produit le gaspillage ? »

Car depuis des décennies, tout est fait pour vendre de l'inutile, et surtout de le rendre périmable rapidement, afin de vendre, encore et encore.

Ce sont eux, qui pendant des décennies ont imposé un mode de consommation « jetable » , afin de réaliser des milliards de milliards de profits …sur le gaspillage.

.

Prenons un exemple, celui de la voiture et du camion. Pour en vendre un maximum, les gouvernements qui se sont succédés depuis la guerre ont tout mis en œuvre :

Ils ont supprimé les trois quarts des lignes de chemin de fer pour voyageurs, et ont réduit de 90 % le trafic des marchandises. Idem pour les transports en commun en ville, lorsqu'ils ont fait disparaitre les tramways et trolleys, pour les remplacer par des bus au gasoil.

Et nos dirigeants osent aujourd'hui reprocher la pollution et les embouteillages urbains, aux gens qui sont obligés de prendre la voiture pour aller travailler.

.

Prenons un autre exemple, celui de l'eau.

N'est-il pas aberrant que dans nos sociétés modernes, soit utilisée de l'eau potable, pour les WC, la lessive, la douche, ou l'arrosage de la voirie ?

Est-ce le consommateur qui est responsable de cette stupidité, où les dirigeants des soixante dernières décennies, qui ont privatisé tous les services publics des eaux, pour vendre celle-ci dix fois plus cher qu'elle ne coûtait autrefois, sous prétexte d'une pseudo-modernité avec l'eau potable à tous les robinets …même à ceux des chiottes, et des bouches d'égout.

On peut multiplier à l'infini les exemples de gaspillages de ce type, organisés volontairement par les pouvoirs publics successifs, pour satisfaire les profits des capitalistes.

.

Non, Monsieur Macron, la baisse du pouvoir d'achat, n'est pas due à « l'insouciance » des gens.

Cette hausse du coût de la vie de chacun est le résultat de la politique économique que vous, et vos prédécesseurs menaient depuis longtemps, pour satisfaire uniquement l'intérêts des nantis, au détriment de la grande masse des travailleurs (avec ou sans emploi).

Quant au gaspillage, et à la pollution, personne n'est dupe : C'est vous et les vôtres qui l'organisaient sciemment, pour mettre encore et encore plus de fric dans les coffres des banques, et …pour qu'il « ruissèle » à la Bourse.

.

Non, la hausse du coût de la vie

n'est pas due à « l'insouciance »

Elle est le résultat de la politique ultra libérale

du gouvernement Macron au service des milliardaires.

Source : message reçu le 26 septembre 10h