jeudi 8 décembre 2022 à 20h30
Le Ciné des Possibles - "The real patch Adams" - Bâtir vivant
Bonjour à toutes et tous, je vous envoie les informations pour le prochain film présenté dans le cadre du Ciné des Possibles en partenariat avec le Capitole.
La séance a lieu le jeudi 8 décembre à 20h30 au cinéma le Capitole (tarif unique 6€). Il sera suivi d'un débat.
Une association présente ce film : Bâtir Vivant. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur cette présentation et sur l'association.
A votre disposition pour de plus amples renseignements.Très cordialement.
Pour le Ciné des Possibles
Carolle Graf 0637019326
Bâtir vivant
L'association bâtir vivant existe depuis plus de 4 ans, c'est à la base une association d'écoconstruction avec des ateliers-stages : four à pain , techniques de construction en terre, enduits terre, terre paille.
Ces ateliers s'adressent aux enfants et aux adultes. C'est un partage de savoir-faire, un chemin vers l'autonomie joyeuse et responsable.
Des ateliers d'apiculture, de cosmétiques naturels, de peintures végétales sont organisés ainsi que des balades botaniques et médicinales et des ateliers-chant.
Bâtir vivant mène aussi 3 projets :
- Les pot'âgés : interventions chaque semaine, auprès des ainés dans des EPHAD, autour d'ateliers d'écriture, d'art et de groupe de paroles, en lien avec le vivant, le végétal . Création de potagers, de semis.
- Graines d'éveil : de la semence à la fleur. Une passion pour les semences et l'autonomie au jardin. Travail de de conservation et de vente.
- Nhirondelle : construction du lieu d'accueil de l'association de 36 m2 , projet mené par Vincent Minck, artisan, animateur écoconstruction de l'association.
Le film proposé par Bâtir vivant : «The real Patch Adams »
Patch Adams est devenu célèbre lorsque Robin Williams l'a incarné dans un film, qui, selon le principal intéressé, n'est qu'une version édulcorée de sa vie. Ici, on a toute la dimension de ce personnage hors-norme, authentique original qui, depuis près de 50 ans, parcourt la planète en répétant à qui veut l'entendre que le remède contre la guerre, l'injustice et la maladie est dans la créativité, la poésie et l'humour. C'est à l'invitation de l'Université de Foulosophie que le médecin/clown/activiste est venu à Montréal. Avec sa conférence au Théâtre Maisonneuve comme fil conducteur, le film le suit à l'Accueil Bonneau, dans un centre d'enfants malades (où il croise un Jean-François Lisée mal à l'aise), chez Armand Vaillancourt lors d'un repas festif, ou dans le métro où il sème à tout vent son hilarité subversive. (…) Le film témoigne de la vitalité d'un homme qui, encore aujourd'hui, vit selon les grands principes de la contre-culture: «L'imagination au pouvoir» et autres « Soyons réalistes, exigeons l'impossible».
Trailer : https://vimeo.com/ondemand/patchadams