Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 7 janvier 2023 à 10h

Sur le Rond-Point, contre l'inflation.

Samedi 07 janvier,

comme d'hab...

Les Gilets-Jaunes sont sur le Rond-Point .

--------------------------------------------------------

La GILET-JAUNISATION

des luttes.

L'expression est de Macron lui-même, parlant de la récente grève des contrôleurs SNCF :

Ce qu'il retient, c'est l'absence de « chef », l'absence d'interlocuteur, ce qui s'est traduit par une puissante combativité des salariés dans l'action.

.

Les contrôleurs ont engagé un mouvement, pour la revalorisation de leurs conditions de travail, mais surtout pour des augmentations de salaires conséquentes, afin de compenser la flambée des prix.

Ce mouvement social, dans son organisation et sa détermination s'est largement inspiré de celui des Gilets-Jaunes.

.

Ce mouvement, par sa spontané, et par sa détermination, est à mettre en opposition avec l'attitude attentiste des directions syndicales.

En effet, alors que l'inflation ronge très durement le pouvoir d'achat des travailleurs depuis un an, aucune riposte sérieuse n'a été envisagée.

.

Pire même, au moment où Macron annonce cyniquement ses objectifs de casse globale de toutes les protections sociales, ces mêmes dirigeants restent l'arme au pied.

Ils disent « qu'il faut préserver nos forces, pour engager la bataille, uniquement, lorsque le gouvernement aura pris les décisions ».

.

Pourtant, tous les projets macroniens sont connus depuis bien longtemps. Et attendre c'est laisser le choix des armes et du terrain au petit squatteur de l'Elysée.

Ainsi, la "Réforme" des retraites sera présentée en début 2023, au Parlement, et aucun appel à s'y opposer n'a encore été lancé.

.

Et c'est face à cette inertie syndicale, qui ne profite qu'à Macron, que les contrôleurs se sont mis en grève reconductible, sans attendre.

Comme en 2018, face à la même inertie, les Gilets-Jaunes étaient massivement descendus dans la rue, et avaient tenu le haut du pavé pendant plusieurs mois.

.

Malheureusement, quand ils subirent une très rude répression, peu de monde dans les organisations démocratiques traditionnelles ne les soutint.

C'est peut-être pour cela qu'on en est là aujourd'hui

.

Macron a peur de cette « Gilet-Jaunisation » des luttes.

Il leur préfère les sempiternelles journées d'action sans lendemain, avec « manif Bastille-Nation» (l'Ecusson à Nîmes) …celles qui commencent à 14 h. et qui finissent à 16 …une fois de temps en temps.

Macron a peur de cette « Gilet-Jaunisation » des luttes :

"Gilet-Jaunisons" donc les luttes !

.

Source : message reçu le 1 janvier 19h