Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 janvier 2023 à 10h

Face à Macron / Borne,

NON AUX JOURNEES D' ACTION

"à répétition", "sans lendemain"

OUI A LA GREVE ILLIMITEE.

.------------------------------------------

« On n' attend plus ! »

« On ne lâche rien ! »

Occupons les Ronds-Points !

------------------------------------------

Elisabeth BORNE n'a rien annoncé de nouveau, dans son allocution du 10 janvier.

Le contenu de sa « réforme » des retraites était connu depuis longtemps.

Pourquoi avoir tant attendu ? …Sans rien ne faire !

.

En effet, les projets de casse du régime des retraites par répartition sont dans lescartons depuis longtemps :

Rappelons-nous : Ce fut d'abord Mitterrand/Delors, puis Chirac/Balladur, ensuite Jospin/Strauss-Kahn, pour finir par Sarko/Fillon, et Hollande/Touraine.

Macron ne fait qu'achever le sale boulot déjà entrepris depuis longtemps.

.

La Droite, comme la Gauche, à tour de rôle au gouvernement, ont progressivement détruit un système de protection sociale qui garantissait une fin de vie descente,pour tous.

Seulement voilà, ce système de retraite solidaire, brassait des milliards d'€uros,sans qu' aucun "Profit" ne puisse en être extrait pour la spéculation en Bourse, pour remplir les caisses des banques, et des actionnaires.

Aussi, nos libéraux de Droite comme de Gauche, ne pouvaient supporter qu'un tel fromage sorte de la « Loi du marché » et de la « Libre concurrence ». Alors, pierre après pierre, ils ont détricoté ce modèle de solidarité générationnel.

.

Face à ces attaques répétées, la riposte syndicale a toujours été plus que timide.

Depuis 1983, le discours reste le même : « Il faut préserver nos forces, pour le moment décisif ».

Mais quand ce moment décisif arrive, la stratégie syndicale est tout aussi poussive : Des mobilisations espacées dans le temps, qui finissent par décourager tout le monde, et par réduire le rapport de force face aux gouvernements.

.

Aujourd' hui, malheureusement, une fois de plus, ce scénario défaitiste se reproduit :

Ça a d'abord été l'attentisme, puis maintenant, les journées d'action à répétition. Visiblement les dirigeants syndicaux ne veulent pas changer une stratégie qui perd depuis quarante ans, et produit reculs sur reculs.

C' est ainsi, qu' après avoir attendu des mois, on nous annonce seulement maintenant, une nouvelle journée d' action, qui sera sans lendemain bien sûr, pour le 19 janvier.

.

Pourtant depuis un an les prix flambent.

Pourtant depuis six mois, à coup de 49-3, Macron fait passer d'autres réformes, tout aussi néfastes que celle des retraites (Santé, éducation, logement, transport, chômage, vacances, etc…).

Pourtant depuis cinq ans, un régime autoritaire se met en place, avec restriction de libertés individuelles et collectives (Répression contre les Gilets-Jaunes, loi sécurité globale).

.

Alors, on n'attend plus !

ON BLOQUE TOUT !

.

Source : message reçu le 12 janvier 19h