Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 4 septembre 2023 à 19h

Tous les magistrats portent des soutanes,

elles sont identiques à celles des prêtres.

Interdisons ces tenues religieuses !

.

-------------------------------------------------------------------------

.

Le ministre de l'Education Nationale Gabriel Attal veut interdire l'Ayaba et la Djellaba dans les établissements scolaires, au nom de la laïcité.

.

On ne comprend donc pas pourquoi son collègue du ministère de la Justice Éric Dupond-Moretti, au nom de la même laïcité, ne fait pas de même en exigeant que les magistrats quittent leur soutane, tenue historiquement religieuse.

.

En effet, la « Robe » de tous les personnels de justice (magistrats, greffiers, huissiers, avocats) est la reproduction volontaire de la « Soutane » des prêtres. Et cette ressemblance n'est pas fortuite, elle est volontaire, pour conférer aux gens des prétoires une autorité divine donc religieuse.

.

L'Abaya, tout comme la Djellaba ne sont historiquement pas des tenues religieuses, mais des vêtements de bédouins adaptées à la chaleur torride du désert. Certes, des religieux musulmans en ont fait une référence, plus identitaire d'ailleurs que religieuse …un peu comme la baguette et le béret, ou le chapeau chinois.

.

-------------------------------------------------------------------------

.

Le costume des personnels de justice est, de plus, ridicule dans la mesure où il nous vient directement du Moyen-Age. La modernité du XXIème voudrait qu'il soit remplacé par le libre choix d'un vêtement civil.

.

L'Ayaba, et la Djellaba sont par contre des vêtements fonctionnels et rationnels, dont la mode occidentale devrait s'inspirer en période de canicule, à notre époque de dérèglement climatique critique.

.

Il faut donc être cohérent : Soit on interdit tous les signes religieux, soit on les acceptent tous. Car la laïcité ne doit pas être à sens unique, ni être utilisée pour stigmatiser certaines personnes.

.

Mais ne soyez pas hypocrites messieurs les ministres de Macron, et gens bien-pensant de tout bord : Les signes religieux chrétiens sont partout ( Les croix sur les montagnes, les crucifix à l'entrée des communes, les Vierges à tous les coins de rue, les jours fériés, le Concordat en Alsace, etcétéra…). Ces signes religieux peuvent choquer les athées, ou les croyants des autres religions …pourtant on les leur impose.

.

-------------------------------------------------------------------------

.

L'Education Nationale a d'autres priorités

que cette fausse polémique.

Mais le soucis premier de Gabriel Attal

est surtout de faire diversion.

.

-------------------------------------------------------------------------

.

Source : message reçu le 29 août 18h