Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 14 mars 2024 à 20h30

Ciné des Possibles - CITRE - Rézo des Possibles - "Sabotage"

Bonjour à tous,

L'association CITRE (Citoyens pour la transition et la reconversion énergétique en Uzège) et le Rézo des Possibles en Uzège vous invitent à participer à la projection du film Sabotage au cinéma Le Capitole à Uzès le14 mars dans le cadre du Ciné des possibles. Ce film s'inspire de l'essai d'Andréas Malm, "How to blow-up a pipe-line".

Nous vous joignons ci-dessous l'affiche et le texte de présentation.

Cette projection est pour nous l'occasion de lancer le débat sur les formes de contestation et de résistance à développer dans tous les domaines de l'écologie, à commencer par celui de l'énergie, face à l'impéritie des décideurs et à l'urgence des mesures à prendre, particulièrement dans nos territoires confrontés directement au réchauffement et à la sécheresse.

N'hésitez pas à faire circuler l'information dans vos réseaux et votre entourage.

On vous attend nombreux.

CITRE

PS: pour information, une projection est prévue le même jour 15h30 à destination des lycéens mais vous êtes les bienvenu.es !


Projection du film SABOTAGE

« Le capitalisme fossile nous conduit à toute vitesse vers le précipice. Quelqu'un doit tirer le frein d'urgence. Si les gouvernements ne le font pas, le reste d'entre nous le fera ». Ainsi s'exprimait l'universitaire suédois Andreas Malm dans une tribune publiée par le journal Le Monde en juin 2023 lors de la sortie en France du film Sabotage inspiré de son son essai « Comment saboter un pipeline » (How to blow up a pipeline).

En 2015, la COP 21 dans une résolution signée par 171 pays prévoyait de limiter les émissions de gaz à effet de serre afin d'éviter un réchauffement supérieur à 1,5° d'ici la fin du siècle. Ce niveau est déjà atteint en 2023.

La COP 28 de décembre 2023, dans une résolution signée par 200 pays prévoit la sortie des énergies fossiles (hormis le gaz considéré comme énergie de transition). Sans objectif chiffré, ni précision de date de sortie définitive du pétrole.

De qui se moque-t-on ? ont envie de demander les citoyens que nous sommes. Comme le prône Andreas Malm dans son essai, devant la gravité de la situation mondiale et l'incurie des gouvernements, n'est-ce pas désormais aux citoyens de prendre leurs responsabilités ?

A la suite de l'universitaire, le réalisateur du film, Daniel Goldhaber, a décidé de montrer dans une fiction comment des militants pouvaient décider et mettre en œuvre un tel passage à l'acte. Le film a suscité une polémique importante aux Etats-Unis, jusque dans les milieux gouvernementaux. En France, avant même la sortie de Sabotage, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, justifiait dans son décret la dissolution du groupe écologiste Les Soulèvements de la terre, entre autres, par l'influence de "théoriciens prônant l'action direct et justifiant les actions extrêmes", précisant en pied de page qu'il visait très précisément le livre Comment saboter un pipeline et son auteur.

Des idées exprimées par Andreas Malm, le réalisateur du film tire un récit de fiction faisant office de parabole. La thèse défendue est la suivante : il va de soi que les beaux slogans n'enrayent pas la catastrophe climatique en cours, pour le plus grand plaisir des industriels et de leurs alliés politiques. Il est donc temps de passer à l'action et de se passer de leurs autorisations.

Le film explore sans concession les dilemmes moraux, philosophiques et économiques d'une telle démarche - mais aussi, en effet, son intérêt et son efficacité.

Pour animer et concrétiser le débat, CITRE a demandé à des représentants locaux des Soulèvements de la terre, d'exprimer les motivations et modalités de leurs combats et de tenter d'aider le public à se faire une opinion sur les questions soulevées par le film.