lundi 25 novembre 2024 à 18h30
CINÉ-DÉBAT "Homo Sapiens"
Ciné-débat | Film (2016 - 94 minutes) écrit et réalisé par Nikolaus GEYRHALTE. En présence de Guillaume DAUDIN, auteur et explorateur d'urbex et Monique RIEUTORD, enseignante en histoire des arts et chargée de cours à l'Université.
La projection est proposée à l'occasion du mois du film documentaire 2024, sur le thème « Les Formes de la nature » et organisé par le Carré d'art de Nîmes.
Le film Homo Sapiens retranscrit un monde après l'humanité, où la nature reprend ses droits, et dresse un portrait critique de notre civilisation. Sans aucun commentaire, il s'agit d'une immersion visuelle au rythme lent, qui oscille entre documentaire, film photographique et installation filmique. En illustrant la finitude de l'Humanité, Homo Sapiens pose des questions intemporelles : quel est le sens de l'existence humaine par rapport au monde dans lequel nous vivons ? Qu'allons-nous laisser derrière nous ? Que devrions-nous faire ?
Afin d'enrichir les échanges qui suivront la projection, le CAUE du Gard a proposé deux invités : Guillaume DAUDIN, auteur de l'ouvrage photographique « Urbex Occitanie » qui apportera son regard et son expérience sur l'exploration de lieux abandonnés, et Monique RIEUTORD qui partagera ses connaissances sur la question des ruines.
Synopsis
« Une école, un hôpital, une salle de spectacle, une prison… Ces bâtiments construits par les Homo sapiens ont été désertés et la nature y a repris ses droits. Ils accueillent désormais les vents, les pluies, la faune et la flore sans résistance. À travers une série de plans fixes, Nikolaus Geyrhalter tend ces paysages vers le spectateur comme des miroirs. Libre à celui-ci d'y projeter ses fantasmes, d'imaginer le scénario qui a donné lieu à l'éclipse de ses semblables. Mais comme tout film de science-fiction, Homo sapiens nous parle avant tout du présent. Ces créations humaines dont les degrés de décrépitude varient, sont aussi, indirectement, des créations naturelles. Elles resituent l'être humain dans un cadre qui l'englobe bel et bien, et vis-à-vis duquel sa position reste à définir. »
Au prix d'une séance
Si groupe : élèves du secondaire et autres : 4 euros / gratuit pour les accompagnateurs
Source : https://www.les-caue-occitanie.fr/gard/cine-d…
Source : message reçu le 4 septembre 09h