samedi 12 octobre 2024 à 18h
Planning Familial du Gard (PF30) - "La Panique woke" - Conférence
Bonjour à toustes,
Le samedi 12 octobre à 18 h, le Planning Familial du Gard (PF30) invite M.A. Mahoudeau, sociologue et autrice de La Panique woke, au Prolé à Alès.
Cette conférence vient à point nommé dans un contexte où les discours réactionnaires prennent de plus en plus d'ampleur, notamment dans le Gard, département où l'extrême droite exerce une forte influence politique.
Dans son ouvrage, M.A. Mahoudeau décrypte comment le terme "woke", initialement associé aux luttes contre les discriminations raciales, a été transformé en un épouvantail pour stigmatiser les mouvements progressistes.
La conférence d'Alex Mahoudeau se penchera sur les stratégies qui alimentent cette "panique woke" et leur impact sur le terrain, notamment dans l'espace public et médiatique. Elle analysera :
- Le détournement du terme "woke" pour discréditer les luttes contre les inégalités et les discriminations.
- Le rôle des médias et de la politique dans la diffusion de ces idées, et leur influence sur les jeunes, un phénomène observé par le PF30 dans ses interventions
- Comment réagir face à la montée des discours réactionnaires, qui visent à limiter les progrès sociaux et à raviver des formes de haine, comme la transphobie et l'homophobie.
Cet événement est une opportunité d'échanger sur ces questions pressantes, dans un département où ces idéologies ont un écho grandissant, et où le PF30 lutte activement pour l'égalité et les droits de tous.
Entrée libre
Rendez-vous le samedi 12 octobre à 18 h au Prolé à Alès, et ensuite dimanche 13 octobre à 14 h à La P'tite Base, au Vigan.
Cette rencontre s'annonce comme un moment essentiel pour discuter des répercussions locales de cette "panique woke" et des enjeux actuels pour les mouvements progressistes.
Cordialement,
Le Planning familial du Gard.