mercredi 18 septembre 2013 à 19h
réunion du Forum Social Local 30
Mercredi 18 septembre à 19h
à Pablo Neruda, Nîmes
« Que voulez vous faire du FSL 30 ? »
Il y a deux ans, des gardoises et des gardois ont eu envie de créer un outil offrant un espace de convergence permanente entre les individus, les associations, les syndicats et les mouvements. Cet outil répondait à un manque alors que de nombreuses initiatives restaient trop peu connues ou isolées les unes des autres. Ils l'ont appelé Forum Social Local du Gard. De nombreuses associations d'horizons divers (écologie, droits de l'homme, résistances et alternatives locales,…) avaient montré une curiosité et un intérêt pour ce projet lors des premières réunions de montage.
Ce forum social a notamment permis de mettre en place un réseau d'échange d'informations sur internet (fsl.30@rezo.net), de créer l'agenda en ligne Démosphère (https://gard.demosphere.net/) qui recense les évènements dans le Gard, d'organiser une journée annuelle de rencontres sur des thèmes de société. Par exemple, un « grand projet inutile » comme celui des golfs de St Hilaire de Brethmas a été mis en lumière par le forum qui a soutenu l'action de l'association St Hilaire durable et a favorisé la diffusion de l'information lors de ses journées d'action et de présentation de son projet alternatif.
Lors de la dernière journée de rencontre du Forum Social, nous nous sommes aperçus que les associations participantes du début étaient de moins en moins présentes, ce qui nous a amenés à nous poser la question du pourquoi. Qu'est-ce qui fait que l'enthousiasme du début s'est tari ? Quelles sont les attentes qui n'ont pas été comblées ? Comment faire aboutir un vrai projet de société à l'échelle du Gard qui nous ressemble et nous rassemble ?
Donc nous souhaitons connaître vos avis, vos idées, vos critiques et savoir si vous désirez participer à des nouvelles rencontres du Forum Social Local du Gard et ce que vous voudriez y trouver