jeudi 12 décembre 2024 à 15h30
Le Ciné des Possibles - "Low Tech" - AARU
Le Ciné des Possibles et l'AARU
vous proposent
le jeudi 12 décembre à 15h30 et 20h30 au Cinéma le Capitole
Low Tech d'Adrien Bellay
AARU : Association pour une Recyclerie Ressourcerie en Uzège. Notre association a pour objet de contribuer à la préservation de l'environnement, à la promotion de la solidarité́ et à la dynamisation économique du territoire.
Nos objectifs principaux sont de :
- participer à la réduction des déchets en donnant une seconde vie aux objets. Mais le meilleur déchet reste celui que l'on ne produit pas.
- s'inscrire dans une démarche de gestion concertée et durable des déchets avec les acteurs des filières concernées. Nous sommes partenaires du Sictomu, adhérents au Réseau National des Ressourceries et conventionnés avec Ecologic pour la valorisation des D3E (tout ce qui est électrique).
- sensibiliser à l'environnement et sensibiliser à l'éco-citoyenneté́ avec l'accueil de scolaires et la participation aux évènements locaux autour de la transition écologique et démocratique.
- contribuer à dynamiser le développement territorial et à favoriser la transition écologique, notamment par la création d'emplois durables (3 emplois créés à ce jour) et d'activités économiquement viables respectueuses de l'humain et de l'environnement.
- développer l'éco-responsabilité́, la coopération et la solidarité́ à l'échelle locale dans une perspective d'Économie circulaire Sociale et Solidaire.
Grâce au partenariat avec le Sictomu et aux dépôts volontaires des particuliers, nous avons pu redonner en 2022 une nouvelle vie a des milliers d'objets voués à l'enfouissement. Cela représente plus de 50 tonnes annuelles et nous ne cessons de croître. Le Local, situé route de Jol à Montaren, est ouvert les mardi, mercredi, samedi et dimanche matin. Mais l'activité de l'ARRU ne se résume pas à sa boutique, c'est aussi un lieu de réparations quotidiennes, de formation et d'échange de savoirs avec des Répare Cafés chaque mois, de location de vaisselle dépareillée afin d'éviter la vaisselle jetable en carton ou plastique et de nombreux autres projets à venir comme un atelier Low Tech, l'organisation de conférences (13 avril 2024, SystExt, cinéma des possibles en mai).
L'ARRU a également pour ambition et pour mission d'informer et d'éduquer.
C'est dans ce cadre que l'association a développé et porte le projet de Frip'Solidaire. L'idée est d'installer des friperies (permanentes ou ponctuelles) au sein de collèges et lycées. L'intention en nous rendant dans les établissements scolaires est de faire d'une pierre deux coups :
→ Remettre en circulation des vêtements qui auraient été jetés (action de recyclage) et donner l'habitude de la seconde main.
→ Informer et sensibiliser la jeunesse sur les méfaits de l'industrie textile, tant sur le plan social que environnemental (action de prévention/sensibilisation).
Le film : Low Tech d'Adrien Bellay
Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique ? A l'heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s'investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. Cette démarche écologique consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous. Nous partons à la rencontre de citoyens qui se battent pour démocratiser cette approche. Qu'ils soient jeunes ingénieurs, agriculteurs ou entrepreneurs, ils réparent leurs machines du quotidien, s'alimentent en énergie ou fabriquent leurs propres moyens de production. Ces pionniers nous donnent un aperçu de ce que pourrait être le monde d'après…
Bande annonce :
www.youtube.com/watch?v=r64jcKmLfLY