Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 24 avril 2025 à 18h

Abraham Mazel - « Drôle de Digue » - Ciné-débat sur la pollution minière

Jeudi 24 avril « Drôle de Digue » à 18 h salle Stevenson

Saint-Jean du Gard Avec le réalisateur Bernard Richard, André Charrière (géologue) et François Simon (Adamvm)

Organisé par l'association Abraham Mazel À partir de 2011, des habitants de St Félix de Pallières et des villages environnants (Cévennes) prennent conscience progressivement des dégâts sanitaires et environnementaux causés par la pollution minière. Ils créent l'Association pour la Dépollution des Anciennes Mines de la Vieille Montagne.

Les mines ont fermé en 1971. Ni l'exploitant, UMICORE qui a absorbé la Vieille Montagne, ni le BRGM, ni les élus, ni l'administration n'ont informé la population des graves dangers que font courir aux habitants les nombreux dépôts de résidus miniers qui polluent l'air, les eaux de surface, les nappes phréatiques et donc les terrains, les maisons et contaminent les habitants. Pire, ils ont laissé les enfants jouer dans les déchets durant plusieurs décennies en accréditant l'idée que les fines de mines (le minerai broyé) était du sable. Les pollueurs ont trouvé un soutien dans une partie de la population qui souhaite l'omerta pour protéger le prix du foncier, les activités touristiques ou le souvenir mythique de la mince prospérité apportée par l'industrie extractive à une région gravement frappée par les crises.

Cette pollution, considérable dans les Cévennes et en Europe, est colossale dans le monde. La prédation légale pratiquée par l'industrie minière, protégée par un droit biaisé, n'est pratiquement comparable à aucune autre. Car la pollution aux métaux lourds dure des siècles, voir des millénaires.