samedi 17 mai 2025 à 19h
La Rétive - Causeries Révolutionnaires - "Nation & nationalisme"
- 17 mai 2025 à 19h00
L'époque semble floue ou terriblement effrayante. Tout semble mener à la perte des valeurs et perspectives émancipatrices, à l'arrivée de drames et catastrophes multiples. Pourtant, dans ce marasme, les moments de révolte populaire se succèdent et se font écho à travers la planète.
Face aux guerres, à la concurrence généralisée, au désastre écologique, à la misère, à la répression, à l'ordre moral, à la montée des néo-fascismes… des hommes et des femmes rentrent en lutte. Elles portent les germes de ce qui pourrait être un avenir autre que celui, sombre et sinistre, qu'on voudrait nous présenter comme inévitable.
Nous proposons des discussions sur différents sujets qui inquiètent, interrogent, donnent de l'espoir…
Chaque 3e samedis du mois, retrouvons-nous pour partager sur le sujet collectivement choisi. Chacun fera part de ses lectures, études, documentations et réflexions et ensemble, nous verrons plus clair dans les enjeux du moment et tracerons les pistes pour ouvrir un avenir désirable.
Causerie du Samedi 17 mai 2025
Nous nous sommes retrouvés le mois dernier pour la première Causerie révolutionnaire. Nous avons beaucoup discuté de l'accroissement des tensions entres les différentes puissantes capitalistes (qu'elles aient un poids internationale comme les Etats-unis, la Russie, la Chine ou l'Union européenne ou plus régional comme l'Inde ou la Turquie par exemple). Nous avons commencé à pointer ce qui provoque ces rivalités (concurrences multiples) et le contexte qui les produit (crise structurel du capitalisme). De nombreux sujets de discussion ont émergés. Parmi ceux-là nous avons décidé d'approfondir et de débattre autour du concept de Nation et de son actualité, la montée des nationalisme.
Pour préparer cette discussion nous nous proposons de faire circuler des documents qu'ils soient écrits, audios ou vidéos. Une liste et leurs liens sont disponibles sur le site de la Rétive. Vous pouvez nous en proposer de nouveaux via le mail du collectif (lare tive@ris eup.net).
Chacun peut ramener quelques grignotages et breuvages (de préférence non-alcoolisés) pour accompagner cette discussion.