jeudi 5 juin 2025 à 18h30
"Indésirables sous Vichy, Herta et Robert Liebknecht en Vaunage" - Conférence
Une conférence,une rencontre
Indésirables sous Vichy, Herta et Robert Liebknecht en Vaunage
Le 5 juin à 18 h 30 à la médiathèque et à l'invitation de la Mairie de Calvisson, je présenterai mon travail commencé il y a maintenant trois ans sur ce que vécurent dans la région, sous Vichy, Herta et Robert Liebknecht, deux réfugiés ayant fui le nazisme : il s'appuie sur des documents exceptionnels confiés par Marianne Liebknecht et exceptionnellement conservés et présente des œuvres de Robert Liebknecht réalisées à la même époque, portraits de réfugié.es et dessins de la région
(Robert est le fils cadet de Karl Liebknecht, figure emblématique connue au-delà des frontières de l'Allemagne pour son refus de voter des crédits de guerre en décembre 1914, et qui fut assassiné en même temps que Rosa Luxemburg lors de la révolution en janvier 1919).
A travers l'histoire de Herta et Robert Liebknecht, c'est l'histoire au quotidien des réfugiés ayant fui le nazisme qui peut ainsi être documentée.
En 1938, la notion d'indésirable est inscrite pour la première fois dans la loi et la création de camps est envisagée Robert Liebknecht est interné en septembre 1939 au Camp des Milles. En mai 1940, il est incorporé dans les Groupes de travailleurs étrangers et rejoint le camp de Buffalo à Colombes puis Langlade. Herta passe par le Vel d'hiv, Gurs, puis le camp de mas Boulbon. Robert sera employé comme prestataire par une famille Arnaud de Calvisson jusqu'à leur fuite en avril 1933 après le franchissement de la ligne de démarcation par les troupes hitlériennes. Les faux papiers sont au nom de cette famille, témoignage des risques pris.
Lors de cette rencontre, je présenterai des documents authentiques. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de leur caractère exceptionnel. Documents officiels souvent absents même des archives départementales ou nationales et des documents privés. Je montrerai ou projetterai aussi des dessins réalisés dans des conditions extrêmes avec les moyens de fortune trouvés dans une situation de guerre, dessins de prestataires dont beaucoup moururent en déportation, auxquels Robert Liebknecht donne un visage et une vie au-delà de la mort, et en contraste les paysages solaires de la Vaunage.
Je vous espère présent.es
Dominique Villaeys-Poirré