Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 6 septembre 2025 à 10h

Rencontre de Petites maisons d'édition

Du 05 au 07 septembre 2025 à Saint-Jean-du-Gard se déroule la

1ère édition du Festival extravagances

Lâcher tout, aller au-delà,

extravaguer!

Extravagances c'est aussi l'occasion de rencontrer et soutenir la petite édition. A minima 7 maisons seront avec nous pour présenter leur passion et expliquer leurs difficultés sur des stands sous le marché couvert. Une rencontre ouverte à tous aura lieu sur ce thème le samedi 06 septembre de 10h à 12h, elle sera retransmise en direct sur YouTube. Plus de 7 petites maisons d'édition seront présentes durant le festival. Nous avons tenu à permettre la rencontre de celles et ceux sans qui nous n'aurions pas accès à bien des trésors de poésie comme de « paroles infâmes ». Avec les éditions: L'île aux fleurs. Les éditions du bout de la ville. L'Imprévue. le bousquet-la barthe éditions. Silo. éditions Édith Despavet. Niet!édition.

Le festival extravagances propose à prix libre 18 événements sur 3 jours avec 21 artistes et 7 petites maisons d'éditions.

Nous voulions que ce soit un festival à l'échelle du village, que sa programmation soit riche, originale, contemporaine et de bonne tenue, qu'il attire un public large avec des attentions particulières vis-à-vis des jeunes et des enfants, qu'il soutienne une cause qui nous tient à cœur.

Notre programmation répond à nos intentions avec par exemple :

  • une grande soirée de lancement conduite par des femmes: dès l'ouverture le vendredi 20h s'entrelaceront de la musique live, du cabaret punk et de la poésie suspendue pour scander magnifiquement le non moins magnifique texte « Rien ne me sépare de la merde qui m'entoure » de Virginie Despentes mis en scène par Véronique Ros de la Grange. Le spectacle sera suivi d'une performance musicale 'Auto-Psy' conduite par Furioza et la soirée se poursuivra dans un set éclectique post-punk techno en pulvérisation avec la DJ Rescue Spray ;
  • Insa Sané écrivain, slameur et rappeur sénégalais qui donne à voir et à entendre la réalité sociale de la périphérie parisienne où il a grandi. La ruralité n'est-elle pas un autre type de périphérie ? Nous gageons que les mots d'Insa ont à voir avec les maux d'ici.
  • Et plus globalement, des concerts, des DJ sets, du Rap et du Slam pour les passionnés de musique, du théâtre et de la poésie pour les amoureux des mots, des expositions d'arts plastiques pour les férus d'image ; des ateliers pour enfants en présence de Rascal auteur-illustrateur de littérature pour la jeunesse…(camping gratuit en bord de rivière)

Tout le programme et infos sur https://festivalextravagances.fr/

Pour rejoindre notre équipe de bénévoles: contexact@festexivalextrexavaganceexs.fr

Source : https://festivalextravagances.fr/
Source : message reçu le 8 juillet 10h