Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 13 septembre 2025 à 11h

AFPS - RASSEMBLEMENT : OUVREZ GAZA ! CESSEZ-le-FEU IMMÉDIAT

- RASSEMBLEMENT : OUVREZ GAZA ! CESSEZ-le-FEU IMMÉDIAT

Nous appelons à une mobilisation pour exiger :
- La réouverture immédiate et massive à l'aide humanitaire à Gaza sous le contrôle de l'ONU et des ONG internationales, et l'accès de Gaza aux soignants et journalistes internationaux.
- La conclusion d'un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza, l'arrêt immédiat des bombardements et le retrait des troupes terrestres israéliennes, la libération de toutes les personnes détenues.
- L'engagement d'une force de protection de la population palestinienne de Gaza sous l'égide de l'Assemblée Générale de l'ONU, ayant notamment la mission de de superviser et d'assurer l'acheminement de l'aide alimentaire, sanitaire, humanitaire.
- L'arrêt par la France de toute coopération militaire et de toute livraison d'armes, de munitions et d'équipements militaires à Israël, et l'interdiction de leur transit sur son territoire.
- La reprise immédiate des opérations permettant de faire sortir des Palestinien-nes de Gaza, notamment des étudiants, des universitaires, des artistes, et leur accueil en France.
- Que la France engage des sanctions contre Israël, sur le plan diplomatique et par la remise en cause des coopérations commerciales, universitaires et de recherche avec Israël.
- La mise en œuvre par la France des mandats de la CPI et l'ouverture d'enquêtes sur les Franco-israéliens susceptibles d'avoir commis des crimes de guerre.
- La suspension de l'Accord d'Association entre l'Union européenne et Israël.

"Alors que le peuple palestinien meurt à Gaza sous les bombardements israéliens et la famine provoquée par le siège médiéval imposé par l'entité sioniste et les États-Unis, un fait ne peut plus être caché : l'Europe n'est pas un spectateur passif, mais un complice actif du génocide en cours. Les chiffres des fonds européens au service de la répression sont accablants. Par l'intermédiaire du Conseil européen de l'innovation (EIC), un organisme de la Commission européenne créé pour promouvoir l'excellence scientifique et technologique, « Israël » reçoit des millions d'euros qui alimentent directement son industrie de la guerre et du génocide.

Les technologies de drones, les systèmes de surveillance et les programmes d'intelligence artificielle appliqués au contrôle des populations continuent de bénéficier d'un soutien financier européen. Il ne s'agit pas d'« innovations neutres » : elles font partie intégrante de la machine génocidaire qui ravage Gaza."

Extrait article de Manu Pineda sur le site "Chronique de Palestine".