Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 15 septembre 2025 à 19h

La Rétive - "On arrête tout" - Assemblée

BLOQUONS LE CAPITALISME

DÉBLOQUONS LA LIBERTÉ

Nous voulons vivre en paix. Avoir du temps pour nos proches, nos potes, nos gosses, nos grands parents. Avoir du temps pour des activités culturelles, sociales qui nous relient aux autres. Travailler près de chez nous, dans des boulots qui ont du sens.

Mais ils nous proposent la guerre. La guerre entre les peuples, où des humains meurent par milliers. La guerre économique, où on se crève au boulot pour pas un rond. La guerre contre le vivant, avec un système qui provoque le désastre écologique et nous tue avec ce qu'ils nous font respirer, manger... Tout ça pour les profits d'une minorité. Des riches et des puissants qui nous donnent des leçons, alors qu'ils détruisent le monde. Des brochettes de politicards à l'ego démesuré, avides de pouvoir. Des brochettes de bourgeois qui s'enrichissent sur notre dos. Des brochettes de petits chefs, qui lèchent les bottes des grands chefs en espérant les rejoindre.

Les présidents et les gouvernements se succèdent, et les choses empirent. Car c'est systémique, peu importe qui gouverne. La gauche institutionnelle n'augmenterait que le nombre de miettes distribuées, et l'extrême droite ne se bat que contre les immigrés, pas contre le système. Le racisme n'a jamais rien résolu, il leur sert à diviser le peuple, à faire oublier les vrais responsables. Ceux qui nous marchent sur la gueule sont les capitalistes et les milliardaires, c'est eux qu'il faut virer, prendre leur argent et le redistribuer.

Mais nous sommes plus nombreux∙ses. Nous savons que nous pourrions vivre autrement, mais nous n'osons pas trop y croire. Les politiques et les médias nous matraquent l'idée qu'il n'y a pas d'alternative possible. Le rapport de force nous est tellement défavorable, que nous sommes souvent désabusé.es, ou cyniques. Et nous manquons de temps pour construire la lutte et inventer un autre monde, trop pris dans les filets de leur (travaille, consomme et ferme ta gueule). Mais si nous bloquons tout, si nous nous organisons pour tenir, alors nous pourrons y croire. Nous pourrons prendre le temps de tous les virer, et de construire un système pour le peuple, sans chef qui nous dit quoi faire. Décider nous mêmes de ce que nous voulons faire. Seul un mouvement populaire massif peut le faire.

Contre les plans d'austérités, contre les privilèges des capitalistes, contre toutes les discriminations !

Pour la dignité, pour la justice sociale et environnementale, pour notre avenir !