vendredi 10 octobre 2025 à 18h30
Conférence Pierre Sèche et Bio-diversité
Conférence du 10 octobre 2025.
Lors de cette conférence Claire CORNU nous proposera son approche sur l'utilisation de la pierre sèche, matériau naturel, recyclable à 70%.
Face au changement climatique, les murs en pierre sèche assurent la stabilisation du sol. Outre leur fonction drainante, retenant les limons et limitant l'érosion et les risques de ruissellement, ils sont un atout écologique non négligeable par les niches à bio diversité qui s'y développent, les corridors écologiques qu'ils créent.
« La compréhension d'un lieu par l'observation -des végétaux préexistant, des reliefs, des vents dominants, de l'ensoleillement selon les saisons et les masques environnants, de la pluviométrie- a conduit l'homme à façonner un terroir vivrier, voire productif, mais toujours cohérent avec ses capacités.
La mise à disposition de machines et de produits industriels l'a propulsé dans une conquête effrénée, faisant table rase des pratiques ancestrales.
Cette sur-consommation est compromise aujourd'hui. Une prise de conscience des limites, puise, dans la ré-appropriation de ces savoir-faire oubliés, une approche innovante. La pierre sèche profite de cet éveil : l'orientation « produire autrement » et « aménager autrement » en utilisant les ressources locales, hommes et matériaux, concerne au plus haut point les acteurs de la pierre sèche que nous représentons… »
Claire CORNU Conférence « Pierre sèche et biodiversité »2016
La maîtrise de la technique ancestrale de la pierre sèche garde donc tout son sens aujourd'hui pour la protection des sites, mais aussi pour la transmission d'une tradition qui a toujours été au service des territoires et de l'harmonie de leurs paysages.
Source : message reçu le 30 septembre 18 h