jeudi 16 octobre 2025 à 18h
Le Ciné des Possibles - ADAO - le CNaV - "Si je meurs, ce sera de joie"
Le Ciné des Possibles, ADAO et le CNaV vous proposent
"Si je meurs, ce sera de joie" d'Alexis Taillant le Jeudi 16 octobre à 18 h au Cinéma le Capitole
Restauration au Café Capitole par Pollen, pour partager après le film !
Le film : Micheline, 81 ans, rêve d'orgasmes et raconte à qui veut l'entendre qu'elle brûle de désir. Francis 70 ans, militant chevronné, bouscule sans relâche les tabous entourant la vieillesse. Yves, 68 ans, se sentant comme un coquillage sur une mer agitée, cherche désespérément l'amour. Dans un monde qui sous-estime le pouvoir des personnes âgées, ils font partie d'un groupe d'activistes qui osent repenser la vieillesse en défiant les préjugés sur l'amour et la sexualité.
Pourquoi la vieillesse ne devrait-elle pas être une période de plaisir, de beauté, de frivolité, de créativité et d'engagement, plutôt qu'une simple période de déclin ? Avec Si je meurs, ce sera de joie, Alexis Taillant nous fait partager les histoires de trois personnes âgées qui refusent d'être mises à l'écart et s'opposent à une société qui les marginalise et les infantilise. En fouillant leur monde, on découvre l'impact profond d'une société âgiste qui pousse les seniors dans l'ombre, les privant de visibilité et de désir. Aussi émouvante que stimulante, cette exploration de la vie sexuelle & amoureuse des personnes âgées permet de restaurer leur dignité, de changer les perceptions et de remettre en question des tabous profondément enracinés.
Bande annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=ziXo-RtsJos
Associations :
ADAO : Notre association se mobilise pour faire reconnaître le rôle des aidants. Elle promeut des espaces de soutien et d'échange, des ateliers collectifs de respiration par le biais d'un Espace Ressource Aidant en archipel de lieu dans l'Uzege. Elle propose un soutien et un suivi individualisé.
Elle privilégie une dynamique de travail collectif avec les associations et les institutions du territoire pour l'élaboration de projets, faisant émerger des solutions pour améliorer les besoins non couverts des aidants.
Elle forme et sensibilise les aidants mais aussi les professionnels.
Elle organise des actions, des rencontres qui permettent de recenser les besoins spécifiques aux territoires.
Le CNaV : Le CNaV, c'est le Conseil National autoproclamé de la Vieillesse. Un mouvement citoyen créé fin 2021, qui compte aujourd'hui environ 4000 membres sur tout le territoire français. Son objet est d'imposer les vieux comme co-constructeurs des politiques publiques qui les concernent. Nous ne voulons plus d'une société qui ne les considère qu'à travers le prisme médical, de l'assistance ou de la dépendance. Nous voulons faire évoluer ce regard sur la vieillesse, et oeuvrer pour une société bienveillante, attentive et respectueuse de ce qu'ils sont jusqu'au terme de leur vie.
Le CNaV a un mantra: Rien Pour les Vieux Sans les Vieux