Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 24 octobre 2025 à 19h

Gaza: Une guerre coloniale

Stéphanie Latte Abdallah, historienne et anthropologue du politique, directrice de recherche au CNRS, auteure de La toile carcérale. Une histoire de l'enfermement en Palestine (Bayard 2021) et de Gaza. Une guerre coloniale (dirigé avec V.Bontemps), publié en mai 2025 chez Actes Sud.

De quoi la guerre actuelle à Gaza est-elle le nom ou l'apogée? «Les conséquences humaines et matérielles de la guerre conduite contre Gaza depuis octobre 2023 marqueront dans la durée la société gazaouie, ainsi que les conditions matérielles et écologiques de la vie à Gaza. Depuis le 7 octobre 2023, les Gazaoui·es et les Palestinien·nes ont le sentiment de vivre une nouvelle Nakba, en raison d'une guerre génocidaire qui vise directement les civils et tout ce qui permet d'envisager un avenir à Gaza. Elle constitue en ce sens ce que j'appelle un futuricide».

«Si les autorités israéliennes entendent préempter et gouvernementaliser le futur des Gazaoui·es, et, au-delà, des Palestinien·nes, par la projection d'une dystopie néolibérale et de technologies coloniales dans un lieu dévasté et rendu toxique par la guerre, ces projets se heurtent à l'arrimage des Gazaoui·es à leur terre et aux échecs militaires israéliens à Gaza qui ont contraint Netanyahou à négocier un cessez-le-feu, certes très vite rompu. On peut ainsi espérer qu'ils seront mis en échec et que les alternatives politiques et citoyennes seront soutenues».

Contact : AFPS Alès-Cévennes
06 69 46 04 78
contexact@afpsexcevennesex.org
Facebook / Messenger: Afps Alès-Cévennes

Source : message reçu le 15 octobre 09h