Réagir (4)EnvoyeriCalPartager

vendredi 1er mai 2015 à 11h30

Pour les Migrants de Méditerranée

Le silence de la mer *

L'Europe forteresse tue par non assistance les migrants sur l'ensemble de ses frontières.
La Méditerranée s'est transformée ces quinze dernières années en cimetière pour près de 20 000 migrants et réfugiés, en quête de protection et d'une vie meilleure en Europe. Au moins 1 650 personnes ont péri depuis le début de l'année en tentant de franchir la Méditerranée. Nous vivons une des pages les plus sombres de l'Europe. Personne ne pourra dire qu'il ne savait pas, qu'il ne connaissait pas l'existence de ce cimetière marin. Refusant d'infléchir ses politiques migratoires, l'Union Européenne se déshonore dans cette guerre aux migrants. Il est impératif d'agir.

Pour montrer notre refus de cet égoïsme, nous manifesterons allongés sur le sol, simulant leur mort (Die in).

Parce que le 1er mai est la fête de la solidarité internationale, nous serons avec ceux qui échouent chaque jour sur la grève Méditerranéenne.

Parce que continuer dans la voix de la Méditerranée barrière ne pourra qu'aggraver la situation de tous, exigeons la Méditerranée trait d'union, facteur d'espoir et de respect de chacun.

Parce que selon Braudel**, «La Méditerranée est une mosaïque de toutes les couleurs… Le Méditerranéen aime la vie en communauté et en partenariat, l'entraide. Sans doute l'héritage gréco-romain, autant que l'arabo- et le turco-musulman, y contribue-t-il. Les villes et les villages méditerranéens sont des lieux de voisinage, de convivialité, d'hospitalité… »

Rendez-vous devant la préfecture du Gard

vendredi 1er mai de 11h30 à 12h,

avenue Feuchères à Nîmes.

*Le silence de la mer est une nouvelle de Vercors (pseudonyme de Jean Bruller), publiée clandestinement aux Éditions de Minuit en février 1942.
** Fernand Braudel est un historien français, l'un des représentants les plus populaires de « l'École des Annales » qui étudie entre autres les civilisations et les mouvements de longue durée en opposition à l'histoire événementielle. Il est considéré comme l'un des plus grands historiens du XXe siècle.

A diffuser sans modération

Flyer en pièce jointe

Cordialement,

Marjorie & Michel
0633365300