Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 septembre 2017 à 11h

Journées du patrimoine

Visites guidées de la maison du chef camisard Abraham Mazel , "Maison vivante des résistances"

Autres visites à 15h et 17h +dimanche à11h, 15h et 17h.

La Maison Mazel appartient à un lieu, les Cévennes, dont la population est marquée depuis des siècles par l'esprit de résistance lors de périodes d'oppressions économiques, politiques et religieuses, en particulier l'épisode historique de la guerre des Camisards, bien connue en Europe. Cette maison a été pendant la dernière guerre un lieu de passage vers les maquis et des enfants juifs ont été cachés dans les hameaux voisins.

Elle bénéficie d'un espace naturel préservé, car située en

- zone périphérique du Parc National des Cévennes,

- zone M.A.B.( Man and Biosphère), reconnue par l'UNESCO..

Constituée en 1992 par de nombreux acteurs de la résistance à la construction du barrage de la Borie, l'association A.Mazel, laïque, met en œuvre le projet « Maison Vivante des résistances» dans la demeure historique du chef camisard (1677 /1710).Son but est de faire vivre l'actualité des valeurs de résistance et de liberté de conscience.

Cette maison, achetée à l'état de ruine en 1995, fait l'objet d'une réhabilitation respectueuse sous la direction de l'architecte Jean louis Roux. La visite de la maison permet une plongée dans l'histoire ancienne et récente parsemée de découvertes :un escalier secret, un four à pain, la fenêtre par où Mazel échappa aux dragons du roi…

Elle deviendra un centre international de recherche et d'information sur les luttes de résistance. Résistance aux modes de développement destructeurs de la nature, des cultures,des solidarités…

Sans attendre la fin de la réhabilitation, l'association développe un programme culturel : rencontres cinématographiques, conférences-débats, expositions, casse-croûte philo…qui a concerné plus de 1000 personnes en 2017.

Source : message reçu le 31 août 21h