Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

samedi 9 octobre 2021 à 16h

8 00 MANIFESTANTS à NîMES,

samedi 02 octobre

( 300 selon la Police, 150 selon le "Midi-Libre" )

.

Tout le monde sait, par habitude, que la Police minimise toujours l'importance de la participation aux mouvements sociaux, et divise systématiquement par trois le nombre réel des manifestants.

Que la Presse fasse de même, en ne comptant qu'un cinquième des personnes présentes est surprenant et même choquant.

Pourtant tous ces décomptes sont exacts.

.

En effet, samedi dernier, nous étions environ 150 devant la Préfecture, à 17 h. au début du rassemblement.

Ensuite, les gens sont arrivés progressivement, et l'on pouvait compter environ 500 personnes, place Feuchères, au départ de la manifestation, à 17 h. 45.

Les effectifs ont progressivement grossi en traversant le centre-ville de Nîmes, passant de 650 (rue de l'Aspic) à 800 (Maison Carrée).

Sur le Boulevard Victor Hugo, nous n'étions plus que 600 (lycée Daudet)

Et au final seulement 300 personnes sont arrivées à la Préfecture à 19 heures.

.

Comme on le constate, le nombre de participants dans une manifestation n'est jamais constant, puisqu'il évolue, tout au long de la progression du cortège.

Ainsi, on observe, qu'il y a un moment fort, et un moment faible.

Et on peut considérer honnêtement que le moment fort représente le nombre réel de personnes qui se sont mobilisés. Car beaucoup de gens ne font qu'une partie du trajet.

Cette réalité, observable par tous, se traduit également par le fait que beaucoup de gens n' ayant fait simplement qu' une partie du chemin sont difficilement comptabilisables. Ils ont marché à un moment ou d'autres n'étaient pas encore là, et sont partis avant que ces autres ne les rejoignent ...les additionner serait très compliqué, aussi nous ne le faisons pas. Mais cette précision à son importance quant à l'ampleur réel du Mouvement social contre le PASS.

Enfin, on pourrait aussi ajouter tous les gens qui restent sur les trottoirs et applaudissent. Là non plus nous ne les comptabilisons pas !

.

Le comptage d'une manifestation nécessite donc de prendre l'événement dans sa globalité, par souci d'objectivité …et non pas de se limiter à n'en retenir qu'une séquence, notamment la plus défavorable semble-t-il !

Mais, les chiffres, qu'ils soient réels, ou rabaissés montrent que la mobilisation contre le PASS (et maintenant contre les 300 000 « suspensions Macron ») est une véritable lame de fond, puisque depuis onze semaines, de façon constante, des centaines de milliers de personnes descendent dans la rue pour protester contre l'autoritarisme de Macron.

Certes avec des hauts et des bas, ce qui est tout à fait normal.

.

Source : message reçu le 4 octobre 10h