Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

samedi 29 avril 2023 à 10h

" ON EST LA !

ON EST LA... "

.

Cette chanson des Gilets-Jaunes est aujourd'hui reprise par tout le monde, dans toutes les manifestations, même par ceux qui à l'époque n'y étaient pas.

C'est une très bonne chose !

Car d'une certaine manière, c' est la reconnaissance, certes à posteriori, de la justesse du combat des Gilets Jaunes, quatre ans après.

En effet, ils se battaient contre la hausse des prix, et pour vivre dignement …des préoccupations qui sont d' une actualité brulante.
.
.
Chanter, c'est bien, mais le folklore d'aujourd'hui, ne doit pas faire oublier que cette chanson était une réponse à la très dure répression que Macron leur a fait subir. C'était une marque de dignité face à l'autoritarisme du Pouvoir.

Ce qu'il ne faut surtout pas oublier aussi, c'est le nombre de blessés graves, et de mutilés, dus à la violence policière (plusieurs milliers) ...Un problème toujours d'actualité !).

Ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est le nombre d'arrestations, de gardes à vue, de comparutions en justice (plusieurs dizaines de milliers), ou tout simplement d' amendes très onéreuses distribuées à tour de bras (plus de cent mille).

Ce qu'il ne faut pas oublier enfin, c'est le nombre de personnes condamnés par les tribunaux (vingt mille), …et pour certaines, envoyées en prison ferme plus de mille).
.
.
Ce petit rappel est important, lorsqu'on chante la chanson des Gilets-Jaunes : « On est là ».

Car encore aujourd'hui, plus de vingt mille Gilets-Jaunes sont encore sous le coup d'une condamnation avec sursis, ce qui se traduit pour eux par l'interdiction de manifester.

Chanter donc, c'est bien, mais être solidaires avec ceux qui ont durement morflés, c'est beaucoup mieux.

Car les Gilets-Jaunes ont été sanctionnés dans le cadre d'un mouvement social. Ce fut une atteinte très grave, aux libertés individuelles et collectives. Et cela concerne tout le monde.

.

Alors, s'il faut chanter,

crions plutôt :

" AMNISTIE pour les GILETS JAUNES ! "

.

Source : message reçu le 22 avril 07h