samedi 16 novembre 2024 à 10h
" L'Extrême Centre » ? ? ?
...ou la Macronie flamboyante
.
« L'Extrême Centre » est le nom donné par Alain Denault, qui dans une chronique récente, analyse la Marconie d' aujourd'hui ( * ) Voir plus bas .
.
Le « Centrisme » politique était jusqu'à présent, le refuge des gens modérés, qui recherchaient le juste milieu entre une gauche, soit disant outrancière, et une droite trop réactionnaire
.
Bref, il s'agissait pour ces tenants de la timidité, et de l'eau tiède, de faire passer une orientation politique économique néolibérale, avec un discours pseudo-progressiste :
En fait, ils voulaient simplement repeindre en rose les chiottes.
.
Avec Macron, tout change au Centre. Ainsi, au « ni droite ni gauche » du centrisme traditionnel, s'ajoute une nouvelle version : celle du Centrisme Extrémiste : « On casse tout ! ».
.
Finie la modération, fini le consensus, l'heure est à l'offensive, à l'outrance, et à l'arrogance.
.
Tous ceux qui ne pensent pas pareil que le grand chef Jupiter, sont considérés comme des irresponsables, des incompétents, et même de dangereux terroristes.
.
Ce sectarisme digne de n'importe quel courant extrémiste, s'applique donc à celui de Macron, qui selon Alain Denault, n'a rien à envier à celui de l'extrême droite.
Pire même, il le complète.
.
Et l'auteur de ce pamphlet rappeler que la violence de la Macronie en matière sociale (Loi Travail, Retraites, Assurances sociales et chômage, services publics, etc…) est extrême.
.
Il ajoute même, que la violence appliquée par Jupiter contre la démocratie l' est tout autant :
Répression contre les Gilets-Jaunes, contre les écologistes, contre les syndicalistes …contre tous ceux qui s'opposent à cette politique néolibérale (Matraques, lacrymogènes, LBD40, gardes à vue arbitraires, condamnations tout aussi arbitraires, et même emprisonnement politique).
.
On savait qu' il y a une Extrême Gauche, plus radicale que la Gauche, et une Extrême droite, plus réactionnaire que la Droite.
Il y a maintenant un « Extrême Centre » plus violent que tous les autres.
.
Cet « Extrême Centre » est capable de tous les coups fourrés , de tous les coups bas, et de tous les coups les plus vil.
Ainsi, cet « Extrême Centre » participe à toutes les « combinazones » politiciennes. Il s'allie sournoisement à présent avec ses adversaires d'hier (Barnier), et négocie sans scrupule avec ses amis d'aujourd'hui (Le Pen).
.
Disons le clairement, cet « Extrême Centre» est aussi dangereux que celui de l'Extrême Droite.
.
Aussi, on ne peut être que dubitatif, devant ce « Front Républicain » promulgué par la Gauche pour « faire barrage au fascisme »
…une Extrême Droite, dont l' Extrême Centre s'accoquine joyeusement.
.
Tartuffe, sors de ce corps !
.
En favorisant « Le Moins Pire » ,
pour éviter le Pire,
...on récupère l'Ultra-Pire !
.
...La leçon d' Outre Atlantique, avec Trump, nous ouvre les yeux.
-----------------------------------------------------
( * ) Articles paru dans « Le Monde Diplomatique » de novembre 2024, page 20, toujours en kiosque.
Lien internet : https://www.monde-diplomatique.fr/2024/11/DEN…
Source : message reçu le 7 novembre 13 h
Contact : r.ve uillet@l aposte.n et