jeudi 31 juillet 2025 à 18h
Terres Vivantes en Cévennes - Autogourvernement indigène au Michoacan - Attac
Autogourvernement indigène au Michoacan, Mexique
31 juillet à 18 h
Maison Abraham Mazel, Falguière, Saint-Jean-du-Gard
Débat, restauration, buvette
Luttes, processus politiques et avancées juridiques vers l'autonomie des peuples indigènes dans l'état du Michoacan au Mexique.
En avril 2011, le peuple Purhépecha de la ville de Cherán K'eri, dans l'état du Michoacan au centre du Mexique, a initié un processus d'autonomie, avec la défense de ses forêts comme point de départ. Après s'être battu contre le narcotrafic et les partis politiques, un système d'autogouvernement a été mis en place.
Cette lutte s'est accompagnée d'actions juridiques qui ont abouti à des changements législatifs et constitutionnels, tant au niveau de l'état du Michoacan qu'au niveau national mexicain. Ce processus repose aussi sur le soutien du gouverneur du Michoacan, quand généralement les peuples indigènes sont confrontés à l'hostilité des différents niveaux de gouvernement.
Aujourd'hui, 45 communautés de l'état sont passées officiellement à un système d'autogouvernement indigène, et de contrôle direct de leur budget. Basé sur la souveraineté de l'Assemblée Générale de la communauté, chaque autougouvernement fixe ses règles de fonctionnement, selon des principes de démocratie directe.
Venez discuter des dynamiques de ce processus, ses victoires et ses limites, ses spécificités par rapport aux autres mouvements pour l'autonomie indigène au Mexique
Organisé par Terres Vivantes en Cévennes et Attac